CHARTE DE L’ACCOMPAGNEMENT

      A LA SCOLARITE Octobre 2004

 

 

 

La Charte de l’Accompagnement à la Scolarité propre à l’Association Coup de Pouce de Castelnau-Le-Lez, élaborée par le Bureau de l’Association, complète la Charte de l’Accompagnement à la Scolarité qui, au niveau national, définit le public, les principes, les objectifs, les missions de l’accompagnement, ainsi que les droits et les devoirs des accompagnateurs. Après cinq ans d’existence et une croissance rapide, elle décline au plan local la Charte nationale, en tenant compte de la réflexion menée en 2004 d’une part au sein de l’association, d’autre part avec les partenaires : Education Nationale, Direction de la Solidarité Départementale de l’Hérault, ALCI : Agir, Lire, Coordonner, Informer.

Elle s’adresse à tous les membres de l’Association quelles que soient leurs spécificités ou la place qu’ils occupent.

Elle est destinée à inspirer chacun de ses membres dans son action quotidienne et générale.

Elle établit les devoirs de ses membres en particulier, dans le respect absolu de l’enfant et de sa famille, et affirme sa volonté de partenariat éclairé avec l’Ecole et les organismes sociaux et culturels avec lesquels elle est en relation.

Elle permet d’identifier les missions et l’esprit dans lequel celles-ci sont menées ainsi que la place du bénévole dans l’association.

 

 

 

I - ORGANISATION DE COUP DE POUCE

 

Coup de Pouce est une association à caractère laïc proposant un accompagnement scolaire gratuit. L’association se donne comme mission de favoriser la scolarité d’enfants du Primaire et du Collège en difficulté d’apprentissage. Elle propose des actions centrées sur l’aide aux devoirs et sur des apports culturels visant à offrir, aux côtés de l’Ecole et en lien avec les parents, l’appui dont les enfants ont besoin pour leur réussite scolaire.

 

Coup de Pouce s’adresse à des enfants en classe de CP à 6ème ayant des difficultés scolaires et dont les parents ne peuvent, pour des raisons diverses, faire face au suivi scolaire de leur enfant.

Il s’agit d’aider les enfants qui n’ont pas chez eux toutes les conditions pour une bonne réussite scolaire en instaurant un environnement et une relation privilégiés.

Coup de Pouce n’a pas vocation à accueillir des enfants dont les difficultés relèvent de spécialistes et de techniques spécifiques.

Les enseignants identifient les enfants à accompagner et proposent aux parents un accompagnement à Coup de Pouce. Les parents peuvent, s’ils le souhaitent, contacter l’association. L’enfant doit se mobiliser personnellement et s’engager dans le contrat signé par l’association et la famille.

 

Les enfants sont accueillis dans la limite des possibilités de l’association. Une priorité est donnée aux enfants nouvellement arrivés et en particulier aux enfants issus de familles non francophones.

 

 


I.1 Objectifs

 

L’objectif général de Coup de Pouce est un accompagnement général de l’enfant visant l’autonomie et l’épanouissement dans les structures collectives d’apprentissage.

Les objectifs scolaires sont : soutenir les apprentissages de la lecture, de l’écriture et du calcul, donner des outils méthodologiques, remettre à niveau les enfants dans certaines matières.

Les objectifs éducatifs sont : stimuler le goût d’apprendre et de connaître, stimuler la curiosité, encourager les différentes formes d’expression, améliorer le comportement en groupe, développer la confiance en soi, donner accès à des activités culturelles et artistiques.

Coup de Pouce a également pour objectif de créer un lien entre l’école et la famille en associant les parents au suivi scolaire de leur enfant, permettant à l’enfant de se sentir écouté et soutenu. L’association ne se substitue pas aux parents, elle les épaule et les valorise dans leur rôle éducatif en favorisant les liens avec l’école, en mobilisant leur intérêt pour la scolarité.

 

Les actions développées sont l’aide aux devoirs, l’aide à l’apprentissage des leçons, l’aide à l’acquisition de méthodes de travail, de méthodes de recherche, les animations à caractère éducatif et culturel (atelier d’écriture, atelier lecture, atelier jeux, atelier théâtre, atelier conte, jeux de lecture et d’écriture, lectures d’histoires … ), les sorties culturelles, la proposition d’un spectacle aux enfants et à leurs familles.

 

 

I.2 - Fonctionnement : organisation des séances

 

Les séances se déroulent dans les locaux mis à disposition de l’association à l’intérieur des établissements scolaires :

 

-                     Pour le Primaire : deux séances hebdomadaires d’1h chacune, lundi et jeudi ou mardi et vendredi, de 17h 15 à 18h 15, avec accueil des enfants à 17h.

-                     Pour le Collège : deux séances hebdomadaires d’1h et demie chacune, lundi, mardi, jeudi de 17h 15 à 18h 45.

 

L’inscription est modulable en fonction de la participation de l’enfant à une activité proposée par Coup de Pouce ou de contraintes extérieures.

 

L’intervention de Coup de Pouce se situe entre l’école et la famille.

La présence dans la salle d’au moins deux accompagnateurs est obligatoire. Les accompagnateurs prennent les enfants en charge à 17h dès la sortie de classe. Ils consacrent au début de la séance un temps d’accueil aux enfants, et s’assurent qu’un goûter a été pris. Ils mettent ensuite en place avec eux un plan de travail à partir de ce qui est ou non noté dans son cahier de textes. Pour la réalisation de leur travail, ils les aident à se poser des questions, à retrouver ce qu’ils ont appris, comment ils l’ont appris et où ils peuvent le vérifier. En aucun cas les accompagnateurs ne font le travail à la place des enfants. Lorsque l’enfant n’a pas de devoirs et de leçons, l’accompagnateur reprend avec lui les points en cours d’acquisition. En fin de séance un temps est consacré à des activités éducatives ludiques.

La relation de confiance entre l’enfant et l’accompagnateur est une condition du pouvoir progresser. Si elle ne s’établit pas, l’enfant ou l’accompagnateur peut demander à changer.

 

L’enfant part avec l’un de ses parents ou la personne nommément désignée par les parents. A partir de 10 ans, les enfants peuvent partir seuls avec l’autorisation écrite des parents et sur décision de l’association.

 

En cas d’absence non justifiée préalablement par les parents, l’accompagnateur prévient aussitôt les parents par téléphone. En cas d’absences répétées et non motivées, l’accompagnateur fait le point avec les parents et l’enfant, éventuellement en présence de la coordinatrice du site ou d’un membre du Bureau. 

I.3 - Propositions culturelles

 

I.3.1 - Ateliers d’Ecriture et de Lecture

 

Autre proposition d’accompagnement des enfants dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’atelier d’écriture et de lecture propose un autre angle d’approche de l’écriture où l’enjeu est avant tout créatif.

Le but est d’approcher, dans un atelier créatif, le travail sur la langue, qui se fait en classe, et de « débloquer » des situations où l’élève est en difficulté dans l’apprentissage du français.

Un partenariat s’impose donc entre les parties concernées : les enfants, les enseignants, les parents et les animatrices.

 

Deux ateliers sont mis en place : un pour le Collège, les mardis, de 17h à19h, se tenant dans une salle du Collège; un pour le Primaire, les mercredis matin, de 10h à 12h, dans l’Ecole Mario Roustan.

 

Une animatrice d’atelier d’écriture, une accompagnatrice co-animatrice et une plasticienne choisissent de proposer une démarche précise de consignes d’écriture et de matériaux plastiques à agencer, à imbriquer pour créer un objet écrit.

Ce qui importe avant tout c’est le cheminement de l’enfant ; l’enjeu est aussi pédagogique prenant en compte l’orthographe, la grammaire, la conjugaison dans un travail d’élaboration et de réécriture des textes.

L’atelier est un lieu d’apprentissage : un véritable travail se réalise sur la langue en atelier ; l’enfant est responsable de son texte, il le lit, le relit, le pense, l’ajuste selon les règles apprises et mises pour le rendre lisible aux autres. Lorsque dans une certaine liberté de gestes, l’enfant peint, découpe, sculpte, les mots à écrire viennent plus facilement. Le travail de création artistique prépare au travail plus intime de l’écriture, prélude à l’élaboration et la conception d’un objet écrit. La création artistique est envisagée comme support : l’écriture et la lecture sont au centre du projet qui chemine.

 

I.3.2 - Ateliers Jeux

 

Des ateliers jeux bimensuels (jeux contemporains ou traditionnels, d’adresse ou de stratégie) sont mis en place à l’Ecole Mario Roustan et à l’Ecole Saint Exupéry, animés par l’Association La Compagnie des Jeux, avec des accompagnateurs de Coup de Pouce comme co-animateurs. La Compagnie des Jeux se propose de promouvoir une culture du jeu exigeante car « les comportements qui s’exercent dans le jeu sont bien réels et donnent lieu à des apprentissages féconds qui peuvent être transférés à d’autres secteurs de notre existence » (F. Pingaud)

 

I.3.3 – Autres Ateliers culturels  (Atelier Théâtre, Atelier Conte, Atelier Conte musical, Atelier Environnement …)

 

Ces ateliers peuvent, en général, être mis en place pendant les petites vacances scolaires. Animés par des professionnels, les ateliers Théâtre,  Conte, Conte musical … proposent un travail sur l’expression, le souffle, le corps, la voix, l’expression orale au travers de créations aboutissant à une production : saynète ou livre. Ils permettent de développer l’imaginaire de l’enfant, de favoriser la coopération entre enfants et de développer les capacités d’expression orale, gestuelle et écrite.

Les Ateliers Environnement se déroulent à la Maison de l’Environnement du Domaine de Restinclières.

 

I.3.4 - Lectures partagées

 

Les mercredis matin et les samedis matin, des enfants, des parents et des accompagnateurs peuvent se retrouver, par petits groupes, à la Médiathèque de Castelnau-Le-Lez pour partager des histoires mises en bouche et en oreilles pour le  plaisir de chacun. Le but est de valoriser le livre auprès des enfants et des familles, d’inciter à découvrir des albums, des récits de qualité, de se familiariser avec les ressources de la Médiathèque (livres, images, ordinateurs) et de s’approprier le lieu. 

 

I.3.5 - Spectacle

 

Un spectacle théâtral est proposé chaque année. Enfants, familles, accompagnateurs, partenaires se retrouvent pour être ensemble, pour vivre un moment convivial avec les autres. Le spectacle est suivi d’une collation partagée.

 

 

I.4 - Relations avec les enseignants et les familles

 

I.4.1 - Des liens réguliers sont entretenus avec les enseignants :

 

Ces relations permettent de mieux identifier les besoins des enfants ainsi que les méthodes utilisées par les enseignants.

 

-                     réunions trimestrielles avec les Professeurs du Primaire et semestrielles avec les Professeurs du Collège.

-                     entretiens avec l’enseignant au sujet du suivi scolaire de l’enfant à la demande de l’enseignant, des parents ou de l’accompagnateur.

 

I.4.2 - Des liens réguliers sont également entretenus avec les parents :

 

-                     Réunion d’information de rentrée pour les familles concernées

-                     Signature d’un contrat à l’inscription, après entretien avec les parents et l’enfant.

-                     A chaque fin de séance, un échange a lieu entre parent et accompagnateur, en présence de l’enfant, sur le travail effectué et éventuellement sur les devoirs restant à faire et les leçons à apprendre.

-                     Point de situation trimestriel et renouvellement éventuel du contrat pour le trimestre suivant

-                     Présentation des activités réalisées avec les enfants

-                     Les parents sont associés aux entretiens avec l’enseignant concernant l’accompagnement scolaire de l’enfant. 

 

 

 

II - LES MEMBRES DE COUP DE POUCE : ROLES ET ACTIONS

 

Conscients des responsabilités qui sont les leurs en référence à la Charte nationale d’Accompagnement à la Scolarité et à la présente Charte propre à Coup de Pouce, les membres de Coup de Pouce s’engagent à respecter vis-à-vis des enfants, des familles, de l’association et des partenaires les principes qui suivent.

 

II.1 - L’Association :

 

Le siège de l’association se trouve dans un local mis à disposition par la Mairie de Castelnau-Le-Lez.

 

Coup de Pouce est composé de :

 

-                     un Bureau (une Présidente, un Secrétaire, une Trésorière bénévoles)

-                     deux Coordinatrices à temps partiel, rémunérées, une pour le Collège, une pour le Primaire. Cette dernière est assistée d’une coordinatrice adjointe bénévole.

-                     les bénévoles sont répartis sur les trois sites.

 

Chaque intervenant respecte une règle de discrétion et ne communique à l’extérieur aucune des informations personnelles sur un enfant qui lui sont données dans le cadre de son activité.

 

 

II.2 - Le Bureau

 

Le Bureau a la responsabilité globale de l’association et de sa gestion.

 

Le Bureau s’engage à faire respecter les principes fondamentaux de l’accompagnement à la scolarité et à assurer la bonne marche de l’association.

 

Il veille au bon déroulement des actions décidées en commun et garantit la laïcité de la démarche, la gratuité de l’activité, la sécurité des enfants, la non diffusion des informations en sa possession.

 

Il accompagne les coordinatrices et les bénévoles dans l’exercice de leur action.

 

Il est chargé des relations avec les instances extérieures : organismes financiers, Inspection Académique, Mairie, ALCI 34, Direction de la Solidarité Départementale. Des réunions avec leurs représentants permettent d’évaluer l’action en partenariat.

 

II.3 - Les Coordinatrices

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Elles ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement de chaque site.

 

Les coordinatrices s’engagent à remplir le contrat défini avec le Bureau.

 

Elles sont chargées de la gestion des inscriptions et des signatures de contrat, de la gestion du planning, du suivi des états de présence, des relations avec les bénévoles, les parents et les enseignants, de la gestion des problèmes sur les sites.

Elles organisent et animent les réunions-bilans trimestrielles avec les bénévoles. Elles sont à l’écoute des besoins des accompagnateurs : en formation, en outils pédagogiques …

Elles recherchent des formateurs pour les accompagnateurs, des intervenants pour les ateliers culturels.

 

Elles effectuent diverses tâches de secrétariat : organisation des diverses manifestations, gestion matérielle du bureau, compte-rendus de réunions.

 

II.4 - Les Accompagnateurs bénévoles

 

L’action des bénévoles est centrée sur l’accompagnement des enfants. Ils s’engagent pour une année scolaire, pour une séance hebdomadaire bien définie dans l’espace et dans le temps. En cas d’absence, chaque accompagnateur veille lui-même à son remplacement par un accompagnateur remplaçant ou par un accompagnateur permanent.

En début d’année scolaire, une réunion d’accueil des bénévoles est organisée pour présenter  l’association et son fonctionnement. Cette réunion doit permettre à chacun de préciser ce qu’il attend de sa participation à Coup de Pouce.

 

Les accompagnateurs apportent au sein de l’association leurs connaissances et leur expérience et trouvent dans l’association aide et assistance.

 

Les accompagnateurs bénévoles s’engagent à respecter chaque enfant dans sa singularité et à avoir vis-à-vis de tous les enfants le même souci d’accueil et de suivi et à garantir la confidentialité. 

 

L’accompagnement proprement dit par les bénévoles :

 

-                     aide aux devoirs et à l’apprentissage des leçons

-                     soutien dans une matière

-                     participation à un atelier

 

Chaque accompagnateur prend en charge deux enfants.

 

Devant s’adapter à des enfants différents à la fois dans leur comportement, leurs niveaux scolaires, leur culture, il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et de souplesse. Il est en capacité d’écouter les enfants, de les valoriser, de développer leur motivation et de discerner les difficultés de chacun, de parler d’eux positivement et d’être constructif à leur égard.

Il sait rendre l’enfant acteur de son apprentissage et l’aide à acquérir des méthodes de travail adaptées à son âge qui le rendent plus autonome : gérer son cahier de textes et son cartable, anticiper et programmer son travail, définir des priorités, apprendre à se poser des questions, à réfléchir, à sélectionner l’information. Il l’aide à retrouver ce qu’il a appris dans ses livres et ses cahiers, à chercher un mot dans le dictionnaire … Il vérifie la compréhension d’un texte, d’une consigne en utilisant la reformulation.

 

Les règles de vie à Coup de Pouce sont définies entre les accompagnateurs et les enfants, par groupes d’enfants, en début d’année scolaire, au cours d’une table ronde, et sont rappelées par la suite chaque fois que nécessaire.

 

Si un accompagnateur prend en charge plus de deux enfants (l’exception), il gère le groupe, organise le travail, assure la discipline. Il pose des limites, donne des repères et encadre les enfants même lorsqu’ils n’ont pas de devoirs.

Si un accompagnateur est démuni et débordé, il ne doit pas se sentir isolé et peut toujours solliciter le soutien d’un autre bénévole ou de la coordinatrice.

 

 

 

III – MODALITES DE FONCTIONNEMENT

 

III.1 - Relations d’équipe

 

Plusieurs réunions sont organisées : une réunion de rentrée commune aux trois sites, une réunion trimestrielle par site.

Au moins un membre du Bureau participe à chaque réunion. Les accompagnateurs bénévoles s’engagent à participer aux réunions trimestrielles animées par la coordinatrice chargée du site, dans laquelle sont abordées les questions de méthodes, d’outils de travail, de discipline, les difficultés rencontrées …Dans ces réunions les coordinatrices et les membres du Bureau informent les bénévoles de l’avancée des projets en cours.

Tout au long de l’année, l’accompagnateur qui rencontre une difficulté, souhaite prendre une décision, changer un fonctionnement, en réfère à la coordinatrice qui elle-même en réfère au Bureau.

 

III.2 - Outils de travail

 

Le Guide de l’accompagnement à la scolarité propose des fiches pour accompagner : mise en route, organisation d’une séance, comment aider à apprendre une leçon …

 

Sur chaque site :

-                     un cahier de présence

-                     un classeur par enfant contenant le contrat avec la famille et une fiche de suivi du travail effectué en séance. L’accompagnateur note dans la fiche de suivi ce qu’il a fait avec l’enfant, les progrès acquis ou les difficultés qu’il a constatées. Ce classeur individuel est accessible à l’enfant, à ses parents et à l’enseignant. Le contenu des classeurs est détruit en fin d’année scolaire.

-                     les manuels scolaires utilisés

-                     des jeux éducatifs

-                     du petit matériel (crayons, gommes, papier …)

 

L’Association Coup de Pouce conserve à son siège les bilans destinés aux organismes financeurs. Il n’y a pas d’archives concernant les enfants et les familles.

III.3 - Réunions générales

 

Dans l’année, plusieurs réunions sont proposées aux accompagnateurs :

-                     des rencontres axées sur le travail : échange de méthodes, d’outils, difficultés, échange sur les différentes organisations

-                     des rencontres avec des professionnels de l’Enfance

-                     deux rencontres festives (début janvier et fin d’année scolaire).

 

III.4 - Formations

 

Des formations sont proposées aux accompagnateurs, abordant les thèmes suivants : comment aider un enfant, la notion de difficulté du point de vue de l’Education Nationale, l’échec scolaire, découverte d’outils pédagogiques, positionnement des accompagnateurs et gestion des situations difficiles …

 

-                     par des organismes extérieurs (ALCI 34, L’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault, la Direction de la Solidarité Départementale, des représentants de l’Education Nationale …)

-                     en interne en fonction des compétences des bénévoles

 

 

 

 

L’interlocuteur des accompagnateurs bénévoles est en priorité la coordinatrice du site sur lequel ils interviennent, mais en cas de problème particulier les bénévoles peuvent s’adresser au siège de l’association

                                                04.67.60.83.49 / E-mail : coup.de.pouce@wanadoo.fr

En cas d’urgence, s’ils ne parviennent pas à joindre la coordinatrice, ils peuvent s’adresser à un membre du Bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je soussigné(e)                                                                                     , ai pris connaissance de la Charte d’Accompagnement à la Scolarité propre à Coup de Pouce qui précise le code déontologique et le fonctionnement et j’y adhère.

Aussi, je m’engage dans cette action à partir du ………………………………………………, comme *accompagnateur(trice) régulier, remplaçant.

 

 

Castelnau-Le-Lez, le ……………………………..

 

                                                                                                Signature

 

 

 

 

 

 

* rayer la mention inutile.