ECOLE ELEMENTAIRE MARIO ROUSTAN CASTELNAU
LE LEZ
Rue de la Crouzette ( / fax: 04 67 79 16 21 courriel: mario.roustan@free.fr
Site internet : http://mario.roustan.free.fr
ce.034271@ac-montpellier.fr
REGLEMENT INTERIEUR
(Actualisé 2004)
TITRE
1 – ADMISSION ET INSCRIPTION
1.2
les enfants ayant 6 ans
révolus au 31 décembre de l'année en cours et ceux qui bénéficient d'une
dérogation doivent être présentés à l'école élémentaire à la rentrée scolaire.
L'admission se fait sur présentation des pièces réglementaires: certificat de pré
inscription en mairie, fiche d'Etat Civil ou Livret de Famille, carnet
de santé ou certificats de vaccinations ou de contre-indication.
1.3
Les enfants accueillis à
l'école doivent être en bon état de santé et de propreté. En cas de changement
d'école, les parents doivent demander un certificat de radiation. Le dossier de
l'élève sera envoyé à l'école d'accueil ou remis à la famille contre décharge.
1.4
Les enfants venant des
écoles maternelles de Castelnau le Lez sont répartis dans les trois groupes
scolaires de la commune en fonction du lieu de leur domicile. Les enfants
entrant en cours d'année peuvent être inscrits dans l'un des trois groupes, de
manière à équilibrer les effectifs.
TITRE
2 – FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
2.2
Ecole Elémentaire
2.2.1
La fréquentation scolaire
est obligatoire.
2.2.2
Les absences sont
consignées chaque demi-journée dans un registre d'appel tenu par le maître.
Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l'élève (ou à la
personne à qui il est confié) qui doivent faire connaître par écrit les motifs
de cette absence et produire le cas échéant un certificat médical. A la fin du
mois, un contrôle est effectué par le directeur qui signale les absence sans
motif légitime à l'Inspection de l'Education Nationale. Des autorisations
d'absence peuvent être exceptionnellement accordées par le directeur, à la
demande écrite des familles.
2.3 Horaires et Aménagements
du Temps scolaire
2.3.1 Les activités sont réparties sur
8 demi-journées de 3 heures par semaine.
2.3.2 Les
enfants sont accueillis le matin de 8h50 à 9h et l'après-midi de 13h50 à 14h. La
classe du matin commence à 9 heures et celle de l'après-midi à 14 heures; les
enfants doivent être présents à ces heures-là: leur arrivée en retard
perturberait le travail de la classe. Le portail est fermé à clé à 9 heures et
à 14 heures; les retardataires et leurs parents doivent se présenter au bureau
du directeur.
La
sortie des classes s'effectue à 12 heures et à 17 heures. Si un enfant doit
sortir avant l'heure normale, ses parents doivent venir le chercher. Si un
enfant, qui fréquente régulièrement le restaurant scolaire, l'étude et / ou la
garderie, doit exceptionnellement sortir à 12h ou à 17h, ses parents doivent le
notifier par écrit sur le cahier de correspondance.
TITRE 3 – VIE SCOLAIRE
3.1
Dispositions Générales
3.1.1
La vie de la communauté
scolaire est organisée de manière à permettre d'atteindre les objectifs fixés
par l'article 1 du décret n° 90.788 du 6 septembre 1990. Le maître s'interdit
tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à
l'égard de l'élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la
sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leur famille, doivent
s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la
fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux
familles de ceux-ci ou qui porterait atteinte aux principes fondamentaux de
l'école publique.
3.1.2
La scolarité est
organisée en 3 cycles. La durée passée par un enfant dans l'ensemble des cycles
peut être allongée ou réduite d'un an. Cette décision se prend en Conseil des
Maîtres, est notifiée aux parents qui peuvent formuler un recours motivé qui
sera déposé auprès du directeur qui le transmettra à l'Inspection de
l'Education Nationale.
3.1.3
Un livret scolaire est
constitué pour chaque élève. Il comporte les résultats des évaluations, des
indications sur les acquis et les propositions du Conseil des Maîtres. Il est
régulièrement communiqué aux parents qui le signent. Il suit l'élève en cas de
changement d'école.
3.2
Règles de Vie Scolaire
3.2.1
Le maître et l'équipe
pédagogique doivent exiger et obtenir de chaque élève un travail à la mesure de
ses capacités. Tout châtiment corporel est interdit. Un élève ne peut être
privé totalement de récréation. Il est permis d'isoler de ses camarades,
momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement
peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de
difficultés graves, l'équipe éducative se réunit. Le Maire et le Conseil
d'Ecole en sont informés. Une décision de changement d'école peut être prise
par l'Inspection de l'Education Nationale, après avis du Conseil d'Ecole.
3.2.2
"Conformément aux
dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes
ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une
appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu'un élève méconnaît cette interdiction le
directeur de l'école engage un dialogue avec l'élève et sa famille (équipe
éducative prévue à l'art. 21 du décret 90-788 du 6/09/1990)
En l'absence d'issue favorable au dialogue, il
appartiendra à l'autorité académique d'examiner les conditions dans lesquelles
l'élève poursuivra sa scolarité."
TITRE
4 – USAGE DES LOCAUX, HYGIENE ET SECURITE
4.1.1
L'ensemble des locaux est
confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens,
sauf pour des activités à caractère culturel, sportif, social ou socioculturel
où le maire en a la responsabilité.
4.1.2
L'utilisation des locaux
scolaires par un organisme étranger à l'école est subordonnée à une
autorisation municipale. Les associations de parents d'élèves sont dispensées
de cette procédure pour leurs réunions.
4.1.3
Le directeur est
responsable de l'équipement, du matériel d'enseignement, des livres et des
archives. Le matériel d'enseignement est fourni gratuitement aux élèves qui
doivent en prendre le plus grand soin. Si un enfant détériore un livre, ses
parents sont tenus de le remplacer ou de le payer.
4.1.4
Le nettoyage des locaux
est quotidien et l'aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.
Les élèves doivent contribuer à les maintenir en état de propreté.
4.1.5
Des exercices de sécurité
ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Le registre de sécurité est
communiqué au Conseil d'Ecole qui peut demander la visite de la Commission
Locale de Sécurité. Il est interdit aux élèves de toucher aux extincteurs et
aux boutons d'alarme.
4.1.6
En cas d'accident bénin,
l'enfant est soigné à l'école; dans les cas plus graves, les parents et le médecin
de famille sont avisés; en cas d'urgence le SAMU sera avisé en même temps que
les parents.
4.1.7
Les jeux violents et
dangereux ainsi que l'apport de certains objets sont interdits (voir annexe 1)
4.1.8
Une seule cotisation sera
demandée aux parents en début d'année pour répondre aux quêtes et collectes
autorisées par le Ministère de l'Education Nationale.
4.1.9
Une fois par an, seules
les photos scolaires de groupe seront acceptées. Les photos individuelles ou
familiales seront soumises à la demande écrite des parents.
TITRE
5 – SURVEILLANCE
5.1
La surveillance des
élèves, durant les heures d'activités scolaires, est assurée par les maîtres à
l'intérieur et à l'extérieur de l'école.
5.2
La surveillance des
élèves pendant l'accueil, 10 min. avant l'entrée en classe, ainsi que pendant
les récréations, est assurée par les maîtres de service répartis par le Conseil
des Maîtres.
5.3
A l'issue des cours, les
élèves sont raccompagnés au portail par leur maître sauf s'ils sont pris en
charge, à la demande des familles, par la cantine, la garderie ou l'étude.
5.4
Chaque maître demeure
constamment responsable des élèves qui lui sont confiés, même en cas de
participation de personnes étrangères à l'enseignement. Il doit toujours savoir
où sont ses élèves.
5.5
En cas de nécessité, et
pour l'encadrement des élèves pour des activités scolaires se déroulant à
l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut solliciter la participation de parents
volontaires et bénévoles. Il peut, sur proposition du Conseil des Maîtres,
autoriser des parents d'élèves à apporter une participation occasionnelle à
l'action éducative.
5.6
Le personnel de statut
communal ne peut accompagner une classe et son maître au cours d'activités
extérieures que si un accord préalable a été obtenu de la municipalité.
5.7
L'entrée de personnes ou
de groupes pouvant apporter une contribution à l'enseignement est soumise à
l'autorisation du directeur, après avis du Conseil des Maîtres et du Conseil
d'Ecole. L'Inspecteur de l'Education Nationale est informé de cette décision.
Ces personnes doivent avoir l'agrément de l'Inspecteur d'Académie.
TITRE
6 – CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Le Conseil d'Ecole exerce les fonctions prévues par le
décret n° 90.788 du 6 septembre 1990. En font notamment partie, les
représentants élus des parents d'élèves de la communauté éducative et le
D.D.E.N. chargé de visiter l'école. Le directeur réunit les parents de l'école
ou d'une classe à chaque rentrée et à chaque fois qu'il le juge utile.
Les parents qui désirent voir le maître de leur enfant
peuvent le faire à la sortie des classes. Il est préférable qu'ils demandent un
rendez-vous. Le directeur peut recevoir les parents les jours de classe après
rendez-vous.
TITRE
7 – DISPOSITIONS PARTICULIERES
Le règlement intérieur est établi et approuvé par le
Conseil d'Ecole d'après le règlement départemental type du 10 décembre 1991. Il
est affiché dans l'école et remis aux parents. Une copie est adressée à
l'I.E.N. et au Maire de Castelnau le Lez. Il pourra être modifié lors de la
première séance du Conseil d'Ecole.
ANNEXE
1:
L'apport
de jeux et jouets a l'école est déconseillé.
Sont strictement interdits: les objets dangereux (canif, couteau, cutter, ……)
les téléphones portables
certains jouets : ballons ou balles "durs"
(seuls les ballons en
mousse sont autorisés)
jeux vidéo ou électroniques
jeux d'argent …
L'apport d'objets de valeur
(montre, collier, bracelet … et autres bijoux) reste soumis à l'entière
responsabilité des parents
.